Forum Sellerie Équi-Confort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Sellerie Équi-Confort

Le forum officiel des selles sans arçon Barefoot au Québec!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Selles sans arçon et problème de dos!!!

Aller en bas 
+3
Folly
plume
Lioange
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:07

Hier on a acheté le Magazine Cheval Pratique et il y avait un article sur les selles barefoots. Ils disent que ce n'Est pas pour un débutant qui n'a pas d'équilibre car le débutant va créer des points de pressions. Et que ce n'était pas recommandé pour les chevaux qui avaient des problèmes de dos car sans l'arcon il y avait moins de soutien du cavalier. Que ca pourrait faire en sorte que le cheval est encore plus de misère avec son dos. WAAAAA que répondre??? ESt-ce que ca va être bon pour Bashko??? Une chance que j'ai répondu à ma blonde que c'était pas mieux d'avoir une selle avec un arcon trop petit, mais encore la comment je fais pour savoir que c'Est correct pour MON cheval? Ils disaient aussi qu'elles étaient déconseillées en randonnée (surement a cause du changement de poid quand on monte et descend des cotes). C'est combien un tapis de gel? ESt-ce que ca peux m'aider dans mon dilème pour voir ou est-la pression? Comment est-ce que ca marche?

note de Plume 30 sept. 2008: j'ai changé le titre pour publier le vrai sujet de la conversation...
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
plume

plume


Nombre de messages : 152
Localisation : Trois-Rivières. QC
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona, London, Missoula Nut
Date d'inscription : 19/03/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:43

Il y a deux écoles de pensées pour les sans arçon... et je crois que tu es tombée sur la deuxième...

Les sans arçons sont justement recommandées sur les chevaux avec problèmes de dos, juste à prendre un cheval avec un problème de dos et le même cavalier et voir la différence avec l'attitude du cheval avec une sans arçon et une selle avec arçon, je suis convaincue que même si le cavalier est peu expérimenté, on verra que le travail avec le cavalier et le cheval sera meilleur, le cheval sentira bien le cavalier et vice versas... Et, son dos n'en souffrira pas plus.

Avec une sans arçon, le cavalier apprendra à prendre une meilleure assiette plus rapidement aussi.

Des points de pression, il y en a sur toutes les selles et sur les Barefoot sont inférieurs sur plusieurs autres modèles de selles avec arçon.

Pourquoi ce ne serait pas ok pour ton cheval?

En randonnées, c'est ce qui est très bien, de plus, les sans arçon sont de plus en plus utilisées en endurance. Disons que dans cette discipline, le cheval et son cavalier rencontre toutes sortes de parcours. En endurance, le cavalier y trouve son compte et le cheval aussi.

Les points de pression, tu les verras à l'utilisation. Ce qu'aide le tapis de Barefoot est d'assurer d'avantage un dégagement de la colonne et de répartir d'avantage le poids du cavalier.

Le tapis special de Barefoot est, en date d'aujourd'hui, à $199.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-confort.com
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:23

Ok!!! C'Est- combien un tapis de gel pour que je puisse comparer la pression de ma selle avec arcon avec celle sans arcon?
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
plume

plume


Nombre de messages : 152
Localisation : Trois-Rivières. QC
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona, London, Missoula Nut
Date d'inscription : 19/03/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMer 17 Sep - 7:01

Ça s'appelle un Impression pad et c'est environ $300
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-confort.com
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:35

Ouin... un peu cher pour mon budget!!! ET comment fait-on pour savoir si la répartition est correct???
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
Folly
Admin
Folly


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : Trois-Rivières. QC
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Cheyenne, arizona et London ...
Date d'inscription : 17/03/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:48

Ça serait bien que tu scanne l'article, ou même une photo, car bien franchement ça m'intrigue !!! Ils parlait spécifiquement des selles barefoot, ou des selles sans arçons en général ! Après il faut que tu te disent que si c'est un simple journaliste qui écrit ça, peut informer.. bah bof !

Si c'est le tapis que tu parle, comme Kayla sur certaint forum a, qui mesure les pressions de la selles, c'est 300 et plus.... mais tu peux appeler Kayla ( sur poneyxpress) pour mesurer les pression de ta selle avec arçon... ça ne servirait pas à grand chose de la faire venir pour une sans arçon, parce qu'elle avait tester la mienne, aucun point de pression donc.... !

Pour la répartition, tu peux te fier au trace de sueur de ton cheval, la colonne doit être bien sèche, ce qui signifie une absence de pression...
Si ton cheval a bien sué, et que sur chaque coté des épaules, garrot, il y a des zones sèches, c'est un point de pression, car l'arçon appuie tellement fort, que ça compresse les pore de la peau, ce qui fait que ton cheval ne sue pas à ces endroit...!
Revenir en haut Aller en bas
https://barefootquebec.forumsactifs.com
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 14:26

C'Est sur les selles sans arcon en général. Je ne peux pas scaner l'article .. pas de scan de ploger et un ordi en vacances!

J'y avais jamais pensé pour la sueur. Mais il n'y a pas de sueur sur la colonne ca veut dire quoi??? Qu'il y a une pression la??
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
caro




Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/04/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:18

il y en a toujours qui seront pour et d'autres qui seront contre. Mais c'est sûr que ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses !
Je me pose encore toujours des questions sur les selles sans arçon, je suis tellement tentée mais des articles qui sèment le doute, me "ralentissent" dans ma réflexion ...
Revenir en haut Aller en bas
Folly
Admin
Folly


Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : Trois-Rivières. QC
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Cheyenne, arizona et London ...
Date d'inscription : 17/03/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:59

Non, s'il la colonne est sèche, c'est qu'il y a absences de pression.... exemple, ton cheval est mouillé à grandeur sauf la colonne, c'est qu'il y a de la pression mais de la bonne pression... un spot sèche près du garrot= mauvaise pression !
Revenir en haut Aller en bas
https://barefootquebec.forumsactifs.com
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:41

Oui mais si la colonne est seche c'est que la pression est sur la colonne ???

En passant... l'avez-vous recu??
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
Claudine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:51

POur avoir étudier la chose un peu, je peux rajouter mon grain de sel!

Commençont par décortiquer les choses. Lorsque je parle de selle avec arçon, je suppose qu'elle est bien ajuster au cheval.

La pression avec une selle sans arçon elle se situe majoritairement où tu es assis donc, sur une zone de un pied carré mettons. Avec un arçon, l'arçon est supposé répartir le poids de chaque côté de la colonne et sur 3 pieds carré mettons (tout le long de la selle).

Maintenant, le dégagement de la colonne. Sur une selle avec arçon, il est fait automatiquement. Avec une sans arçon, celà nécessite normalement un tapis spécial (paddé de chaque côté de la colonne) pour être certain que tout est dégagé.

Maintenant, si tu fais du trot assis et que tu rebondis beaucoup parce que ton assiette n'est pas faite, tant qu'à moi, le pauvre cheval va avoir autant mal au dos avec ou sans arçon. Soit tu rebondis muscle sur muscle (fesse sur dos) ou bois/plastique sur dos mais plus large.. franchement, lequel est le mieux? Je miserais tout de même sur muscle sur muscle.. Deplus, avec une sans arçon, tu es assise plus près du garrot donc plus près d'une place "solide" sur le dos.. avec une selle avec arçon, tu es assise plus vers le milieu du dos donc en "suspension" entre les fesses et les épaules..

Une selle sans arçon libère automatiquement les épaules donc, ton cheval a aussi la liberté de mouvement pour s'aider. Ce qu'il a difficilement avec une selle avec arçon car souvent c'Est très difficile de bien l'ajuster.

En endurance, plusieurs personnes montent avec des selles sans arçon... et ont notés beaucoup moins de maux de dos, beaucoup plus de résistance à l'effort de la part de leur cheval.. et en endurance, ce n'Est pas sur le plat hein? monté et descente ect.. donc, sincèrement, je pense que ce n'est pas un problème. Et pour avoir faite une randonnée dans les montagnes de Charlevoix, ça se fait très bien des montées et des descentes avec une sans arçon.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:54

Ah et pour la pression vs le sec et le mouillé..

Ça prend beaucoup de pression pour empêcher la sueur d'apparaître. Normalement, toute selle bien constitué ne touche pas à la colonne. Si jamais tu as assez de pression sur la colonne de ton cheval pour l'empêcher de suer, je te garanti que tu n'auras pas rester longtemps sur lui LOL! Hey, c'est une pression directement sur un os.. comme sur le tibia sur le devant des jambes.. c'Est extrèment sensible..
Revenir en haut Aller en bas
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMer 24 Sep - 15:14

Merci Claudine,

Effectivement, la selle que j'Ai la ne lui dégage pas la colonne! J'ai hate d'essayer la barefoot!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
plume

plume


Nombre de messages : 152
Localisation : Trois-Rivières. QC
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona, London, Missoula Nut
Date d'inscription : 19/03/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeJeu 25 Sep - 6:31

Merci Claudine pour les spécifications!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-confort.com
Claudine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:39

Ça me fait plaisir! Si je peux aider! Je trippe tellement sur ma sans arçon.. c'est vraiment la meilleure selle que j'ai eu! J'adore! ça fitte sur tout le monde et c'est confortable, autant pour le cheval que le cavalier.. quoi demander de mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeVen 26 Sep - 9:00

Claudine je ne savais pas que tu avais une sans arcon??? C'Est laquelle??? Est-ce que Voyou aime ca???
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
Claudine




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:48

LOL! J'Ai une selle de marque Freeform, style dressage mais avec des anneaux pour les sacoches et un gros pad en avant pour retenir la jambe dans les descente. Elle est style dressage parce que le quartier de la selle est coupé droit comme une selle de dressage.

Voyou adore et moi itou! C'est la seule selle qui a fait sur mon cheval. Voyou n'est pas gros (14 mains 1 et 900 livres) mais il a de grosses épaules. À 2 ans, il prenait du "wide" dans les grandeur d'arçon donc, je ne voulais pas être obligé de changer de selle aux ans jusqu'à ce que sa croissance et sa musculature soit terminée.

Le modèle est comme celà exactement mais noir avec les coutures brunes. C'est la liberty mais avec un "knee roll" (le pad en avant).

http://www.actionridertack.com/catalog/product_info.php?cPath=148_204&products_id=1048&osCsid=9493a1711dfde957bbb7663158c7079a
Revenir en haut Aller en bas
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:20

COOL je savais pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
Renaud




Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Haute Normandie
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Cheyenne Dry text Noire
Date d'inscription : 30/12/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re selle sans arcon et PB de dos ?   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:11

Je me permet d'amener mon pti grain de sel au post.
Quant j'entends ou lit que les selle Barefoot ne sont pas bonne pour le dos du cheval cela me consterne. Il faut quand meme savoir que l'équipe d'endurance des Etats Unis ne monte qu'avec des selle sans arcon depuis 25 ans ! Je fait des randos de plus de 40 klms avec ma Cheyenne Drytext et je n'est jamais eu une jument aussis déliée, souple, engagente avec une autre selle. La plus part des critiques viennent de gens qui n'ont jamais monté avec. Si ils l'avaient fait ils se rendraient compte eux meme de leur erreur. J'ai pas d'actions chez Barefoot mais quant un produit est bon il faut le défendre ne serait se que pour le dos de nos chevaux.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://cowpeople.skyrock.com/
plume

plume


Nombre de messages : 152
Localisation : Trois-Rivières. QC
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona, London, Missoula Nut
Date d'inscription : 19/03/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:16

Très intéressant comme témoignage Renaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-confort.com
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:45

Woow Renaud!!! king Tu devrais t'en prendre des actions LOOOL lol!

En fait je ne crois pas que la selle BArefoot cause des problèmes, c'est juste que je sais que Bashko n'a pas le meilleur dos qui soit et je ne veux pas l'empirer (chose que malheureusement j'ai fait avec mon ancien selle à arcon trop petite pour lui). Des fois c'est avec les meilleurs intentions du monde qu'on peut causer le plus de trouble.

d'une facon ou d'une autre je vais avoir ma barefoot sous peu (encore et encore)
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
Renaud




Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Haute Normandie
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Cheyenne Dry text Noire
Date d'inscription : 30/12/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re : PB dos   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:24

Oui j'ai été un peux virulent sur ma réponse. Pour te répondre, aprés avoir utiliser la Cheyenne Drytext sur ma jument Paint Horse de 5ans (je fait des rando de + 40 klms) elle s'adresse aux cavalier qui ont une bonne assiette. Pas question de rebondir comme une balle sur le dos du cheval avec cette selle. Mais cela est également vrais sur une selle avec arcon. Le fait est que n'ayant pas d'arcon la Barefoot vas naturellement s'adapter au dos de ton cheval et épouser sa morphologie. Alors qu'une selle avec arcon ne pourra pas le faire. Le choix d'une selle n'est pas une mince affaire. Une selle avec arcon mal adapté au dos du cheval vas s'averer catastrophique. Il est bien difficile de trouver LA selle qui vas parfaitement au dos du cheval. Sa parler que ton cheval changera de morphologie, été, hiver, jeune, vieux....etc.
La Barefoot te permet d'avoir une selle qui vas s'adapter a son dos et qui suit le changement de morpho de ton cheval, et même d'avoir une selle pour plusieur chevaux.
Je me suis également posé la question avant de faire l'achat de la Cheyenne drytext, est ce une bonne selle ? est t'elle vraiment bonne pour le dos de ma jument ? comment cela vas se passer. J'ai passer outre mes incertitudes et fait l'aquisition d'une Barefoot. En faite la premiere a m'avoir confirmer que j'avais fait le bon choix c'est ma jument. Elle est devenue encore plus souple dans ses déplacement, a encore gagner en implusion, engage beucoup plus ses épaules, et bouge plus quand je la selle. Ce qui m'arrivais quant aprés avoir fait 30 klms et l'avoir deseller pour la laisse brouter je revenais avec ma Stuben pour la reseller la elle me fesait comprendre que cela ne lui plaisait pas.
Aujourdhui je m'approche d'elle avec la Stuben elle recule, je prends la Barefoot et m'approche d'elle, elle ne bouge pas. NO COMMENT !

Voilà mon pti témoignage.

Ont en reparle quant ton cheval l'auras essayé..................... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cowpeople.skyrock.com/
Lioange

Lioange


Nombre de messages : 223
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Arizona noire (que je vais avoir)
Date d'inscription : 14/08/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeMar 13 Jan - 17:52

WOOOW méchant beau témoignage!!! J'ai hate de voir avec Bashko parce que moi aussi il n'aime pas se faire seller. MErci Renaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://angebashko.piczo.com
Miss-Mc




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/03/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeJeu 5 Fév - 11:03

Rebaud, javais parlé de sa a une amie moi, que les sans arcons sont utilisés par l'équipe dendurance depuis longtemps, etc...elle voulait des sources, elle me croyait pas...lol!

T'en a pour elle?????????
Revenir en haut Aller en bas
Renaud




Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Haute Normandie
Quelle est votre selle barefoot préférée! : Cheyenne Dry text Noire
Date d'inscription : 30/12/2008

Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: equipe endurance des USA   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:54

oui suffit d'aller sur le site www.barefoot.lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cowpeople.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Selles sans arçon et problème de dos!!! Empty
MessageSujet: Re: Selles sans arçon et problème de dos!!!   Selles sans arçon et problème de dos!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selles sans arçon et problème de dos!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sellerie Équi-Confort :: Les selles sans arçon Barefoot :: Questions et réponses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser